Saison 2021/22

  • 520 licencié(e)s dont 130 féminines
  •  38 équipes de U6 à Seniors masculins et féminins + Vétérans et Loisirs

Club de football labellisé FFF

  • Label "OR" FFF pour les féminines
  • Label "EXCELLENCE" FFF pour les jeunes

46 dirigeants, 5 arbitres

  • 3 BMF, 1 CFF4, 2 CFF3, 2 CFF2, 3 CFF1, 4 modules U9
  • 4 arbitres officiels, 1 jeune arbitre

Depuis 73 ans une certaine fibre sociale

Fondé en 1947 à Nantes, fruit de la concentration des comités d'entreprises des Anciens Chantiers Dubigeon, de la Compagnie Nantaise de Réparations Navales et des Etablissements Joseph Paris, le Métallo Sport Chantenay fait vivre depuis plus de 70 ans un certain état d’esprit de rencontre et de solidarité.
Hier club « ouvrier », le Métallo Sport Chantenay Nantes Football est fier aujourd’hui de porter, à la fois géographiquement et dans son projet associatif, une réelle « fibre sociale » : le MSC Nantes Football est un club où se rencontrent et se mélangent les populations des quartiers de Bellevue, de Chantenay, de la Durantière et des Dervallières, dans la convivialité et les valeurs les plus saines du sport.

Un croisement de territoires et de populations

 Le Métallo Sport Chantenay Nantes Football est spécifiquement implanté sur l’ouest de la ville de Nantes, à cheval entre Bellevue/Chantenay/Sainte-Anne et Zola/Durantière/Dervallières. Un territoire qui est caractérisé par ses sites d’habitat social mais où existent également des secteurs résidentiels privés (Chantenay, Sainte-Anne, Zola…). Ce sont ces populations, mixtes par essence, qui se retrouvent au sein du MSC Nantes Football.
 Avec 540 licencié(e)s, le Métallo propose à la fois des équipes compétitives chez les adultes (trois seniors, une loisir et une vétéran) et une école de football qui fait dorénavant référence. Cette école de football de quartier a été récompensée par la Fédération Française de Football qui lui a accordé le « Label Qualité FFF ».

L’école, l’avenir du football

 L’école de football et le pôle pre formation du Métallo Sport Chantenay Nantes Football a été reprise en main au tournant des années 2010, avec deux puis trois éducateurs diplômés (Patrice Tahé, Christophe Proust et Cédric Bréchet) qui peu à peu ont construit des fonctionnements de qualité, dans un état d’esprit irréprochable, alliés à d’excellentes performances sportives : participations régulières aux finales départementales U11 et U13, et aux événements régionaux majeurs…
 La réussite de l’école de football du Métallo, de sa pré formation, et du projet du club dans son ensemble, peut être résumée par les chiffres : plus de 250 licenciés, une Ecole de Football reconnue par la F.F.F (label qualité) ,13 équipes qui jouent les matchs du samedi, sans oublier une structuration permanente de l’encadrement bénévole (10 en 2000, 30 en 2005/2006, 40 en 2007/2008, 42 en 2017, 48 en 2019/2020).
Top